Une position neutre ou "de base" sert de point de référence pour tous les autres sauts. En posture de base, les pratiquants
Les principales articulations du corps sont remplies de liquide synovial, qui agit comme un lubrifiant et aide à maintenir le mouvement fluide des articulations. En tenant compte de cela en rebondissant, il est intéressant de noter que l’action de rebondir (sur un équipement approprié) fait travailler vos articulations et muscles avec et contre la gravité. Cela vous offre un entraînement efficace sans stress. En prime, le rebond crée une synergie d’exercice ; non seulement vos articulations et muscles bénéficient d’un entraînement vigoureux à faible impact, mais vos articulations se lubrifient et vous stimulez également votre cœur et votre système lymphatique.
Pendant que vous rebondissez, essayez de rester constamment conscient de la position de votre corps par rapport au cadre. Cela peut être accompli en vous exerçant devant un miroir et en jetant un coup d'œil de temps en temps pour vérifier votre position. Lors du rebond, évitez de rebondir trop haut ou de manière incontrôlée (les pieds ne doivent jamais s'élever à plus de cinq centimètres du tapis) et gardez la tête droite et les yeux vers l'avant. Rester bas permet de mieux contrôler le rebond. Fixer les yeux sur un objet fixe dans la pièce peut également aider à réguler votre rebond.
Atterrissez chaque rebond en vous concentrant sur l’appui vers le bas plutôt que sur le saut vers le haut. Tous les mouvements ne commencent et ne se terminent pas au centre du tapis. Maintenir un bon contrôle du rebond est plus important que la hauteur du saut ; en fait, de nombreux exercices ne nécessitent même pas que vos pieds quittent le tapis.